L’autrice

Qui est Corynn ?

Corynn Thymeur est une îlienne. Fille d’un Oléronais (île d’Oléron), belle-fille d’une Sénane (île de Sein), elle connaît le rythme des bateaux du courrier, la fougue de l’océan, la force du vent, la chanson des légendes celtes. Elle aime les îles, ces terres flottantes sur les vagues, accrochées parfois au continent par le fil d’un pont.

Elle respecte la mer nourricière, la mer cruelle, la mer loisir. Elle la contemple, l’écoute, la raconte avec humilité et cependant une grande joie. Elle vit les souvenirs de ses Terre-neuvas, ressent l’émotion de ses histoires maritimes, hume l’aventure qu’elle porte dans ses embruns. Son regard est souvent tourné vers les phares, sentinelles merveilleuses, gardiennes lumineuses, soldats en danger lorsqu’ils sont en pleine mer, usés par les tempêtes, comme abandonnés des hommes.

Corynn Thymeur a vu le jour alors que se mourait 1963. Bercée par les voyages réels et imaginaires de son enfance, elle a développé un goût particulier pour les narrations, les souvenirs, les écrits colorés. Très tôt, les expressions ont été ses jouets, ses compagnons, ses confidents… mots dessinés, mots envolés, mots lus et enfin, mots écrits.

Elle laisse toujours une place pour l’Histoire liée à son imagination. C’est avec rigueur et discipline qu’elle effectue ses recherches pour élaborer sa trame, glissant dans son œuvre  juste ce qu’il faut de son âme pour rendre son travail prenant, captivant, vivant. Pour son dernier roman, « La main senestre », elle a mené cinq années d’enquête, lu des dizaines d’ouvrages, parlé à des passionnés de toute la France.

Elle apporte le même sérieux et un plaisir identique pour ses illustrations, photos, dessins ou peintures.

Actuellement, elle vit en région Occitanie.

Elle est membre de la SGDL et de la SACEM.

Interview de l’autrice sur radio pais, seules les premières secondes sont en occitan, le reste est en français. Cliquez sur le lien ci-dessous :

https://soundcloud.com/radio-pais/directe-pais-deu-10-de-deceme-de-gers-enla#t=13:35